Archives Générales de la Nation
Les Archives générales du Mexique (Archivo General de la Nación de México) fêtent leur 225e anniversaire.
Le 28 avril 1792, le roi Charles IV ordonne la création d’un Archivo General en vue de conserver « les nouvelles les plus précieuses et intéressantes » relatives à ses territoires ; le 14 juillet 1792, cet ordre parvient en Nouvelle-Espagne.
Situé à l’emplacement de l’ancien Palacio Negro de Lecumberri, le bâtiment a été conçu par l’architecte Antonio Torres Torija, inspiré par les idées du philosophe anglais Jeremias Bentham. Inauguré le 29 septembre 1900, il jouit désormais du statut de monument historique national. Pendant les 75 premières années, le bâtiment abrita le pénitencier de de la capitale nationale, avant d’être requalifié en Archives générales du Mexique par décret présidentiel du 26 mai 1977. La transformation de l’édifice a duré cinq ans et les travaux ont été pilotés par l’architecte Jorge L. Medellin.
Les AGN conservent les documents essentiels de l’État mexicain ainsi que ses archives historiques. Les dossiers conservés proviennent d’institutions gouvernementales et d’organismes privés, de la gouvernance de Nouvelle-Espagne à l’Indépendance nationale, instaurée en 1821. Le fonds documentaire représente environ 375 millions de pages, ce qui est l’équivalent de 52 kilomètres linéaires. Ses plus anciennes archives remontent aux années 1530 et les plus récentes datent de 2012. Les documents conservés permettent de retracer l’histoire du Mexique, et certains d’entre eux, de par leur importance sur le plan international, font partie de la collection de l’UNESCO « Mémoire du Monde ».
Voici quelques-uns des documents les plus importants que vous pourrez consulter aux AGN:
- Divers documents signés par Hernán Cortés (XVIe siècle).
- Le Codex du Marquisat de la Vallée (XVIe siècle).
- Le Codex Techialoyan de Cuajimalpa (XVIIe siècle).
- L’Acte de l’Indépendance de l’Empire mexicain (1821).
- La Constitution de Cadix (1812) ; la Constitution d’Apatzingán (1814) ; la Constitution de 1824 ; la Constitution de 1857 et la Constitution de 1917.
- Sentimientos de la Nación, de José María Morelos y Pavón (1813).
- Les lettres de la correspondance entre Emiliano Zapata et Francisco Villa.
- Les Archives présidentielles (de Francisco I. Madero à Felipe Calderón Hinojosa).
Le fonds documentaire des AGN comprend également des cartes, des plans, des dessins, des enregistrements audio, des vidéos et des photographies.
Sa collection de photographies compte presque 5 millions de clichés (datant de la fin du XIXe siècle à nos jours), ce qui en fait l’une des plus importantes photothèques du pays. Les collections photographiques des Frères Mayo, de Díaz, Delgado y García et d’Ignacio Avilés sont particulièrement remarquables. Ces clichés permettent de s’immerger dans le Mexique du XXe siècle et d’observer les différentes techniques de photographie qui ont été employées dans le pays.
L’Edificio de Laboratorios (bâtiment de laboratoires) se trouve dans un nouvel édifice, construit entre 2012 et 2013. D’une surface de 6 000 m², l’on y trouve des équipements et autres matériels parmi les plus sophistiqués. Le bâtiment a été conçu pour l’étude, la recherche et la conservation du patrimoine documentaire mexicain. Il abrite des espaces dédiés à la restauration et la conservation des fonds documentaires et visuels, à la reprographie et l’automatisation, ou encore à la classification, la catégorisation et la recherche.
En 2016, la collection historique a été transférée vers un bâtiment annexe, encore en cours de construction. Une fois achevé, il réunira les meilleures conditions pour une conservation optimale du patrimoine documentaire mexicain et offrira une capacité de stockage plus importante, en passant de 52 à 150 kilomètres linéaires. Économes en énergie, les nouveaux locaux seront éclairés à la lumière naturelle et conçus et disposés de manière à empêcher toute chaleur excessive. La production d’électricité grâce à des cellules photovoltaïques et le recyclage des eaux usées sont également prévus.
Les AGN jouent également le rôle d’organe de gouvernance dans le domaine de l’archivage au Mexique. Elles cherchent à conserver, accroître et diffuser le patrimoine documentaire du pays, tout en incitant à la constitution d’archives administratives actualisées pour préserver la mémoire nationale à court, moyen et long terme et pour contribuer à la transparence et à la responsabilisation dans l’exercice des pouvoirs publics.
Services des AGN
Direction de l’Archivo Histórico Central
- Consultation du fonds documentaire.
- Centre de documentation.
- Certificats et retranscriptions.
- Bibliothèque d’ouvrages et de journaux.
- Registre des chercheurs.
- Accueil de groupes scolaires.
Direction du Sistema Nacional de Archivos
- Retranscription des documents de l’Administración Pública Federal (Administration publique fédérale).
- Formations archivistiques pour le compte de l’Administración Pública Federal (APF).
- Consultation des archives de l’APF.
- Validation et enregistrement des catalogues de documents disponibles pour l’APF.
Département des publications et de la diffusion
- Autorisation de publication des documents et images détenus par les AGN.
- Visites guidées.
- Expositions permanentes et temporaires.
- Bibliothèque.
Service informatique
- Reprographie.
- Consultation en ligne.
Contact
Ing. Eduardo Molina 113 (Accès par la rue Héroe de Nacozari), Colonia Penitenciaría, Delegación Venustiano Carranza, 15280, Mexico. Téléphone : (01) (55) 5133 – 9900.
Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, et le samedi de 10 h à 16 h. Parking gratuit.
Bus (Metrobus) : Arrêt Archivo General de la Nación, lignes 4 et 5.
Métro: Station San Lázaro.
Courriel: difusion@agn.gob.mx
www.gob.mx/agn