Introduction / Objectifs
Tous les ans, le Conseil international des Archives (ICA) organise une réunion destinée aux experts internationaux et à toutes les personnes du monde entier impliquées ou travaillant dans le secteur des archives. Les Conférences annuelles de l’ICA traitent d’un thème précis en matière d’archivistique. Elles sont organisées autour de sessions plénières, tables rondes, ateliers et conférences, au cours desquels sont présentées, commentées et développées les nouvelles initiatives et évolutions en la présence des quelque 800 participants venus du monde entier.
La Conférence annuelle de l’ICA est le plus grand événement international archivistique de l’année.
Jusqu’à présent, seuls des pays d’Asie et d’Europe ont accueilli les Conférences et les Congrès. En 2017, la conférence se tiendra pour la première fois en Amérique latine, avec le Mexique comme pays hôte.
L’Association latino-américaine des Archives (ALA), la branche régionale de l’ICA pour l’Amérique latine, est chargée de l’organisation de la conférence, ses interventions étant coordonnées par sa présidente, le Dr. Mercedes de Vega, Directrice générale des Archives générales de la Nation (Mexique).
Outre des membres répartis dans 198 pays, l’ICA regroupe des sections ayant des intérêts professionnels communs et des régions à traditions archivistiques diverses.
Objectifs
- Sensibiliser à l’importance du patrimoine documentaire, au rôle de la gestion documentaire dans la bonne gouvernance et aux responsabilités du citoyen.
- Favoriser et encourager le partage de connaissances, d’expériences et d’informations professionnelles parmi les participants, et offrir des possibilités d’apprentissage relatives aux meilleures pratiques en matière de gestion archivistique et documentaire.
- Contribuer à la démocratisation de la gestion documentaire, de la fonction archivistique et ses avantages sociétaux.
- Faciliter le réseautage entre les participants.
- Inciter l’adhésion de nouveaux membres à l’ICA et, tout particulièrement cette année, à l’ALA.
- Mettre en valeur la profession et l’expérience archivistiques de l’Amérique latine.
- Promouvoir la profession archivistique en général et, plus particulièrement, dans le pays hôte.