Mémoire du monde de l’UNESCO – Mexique
Le Mexique figure, pour les Amériques, en première place et, pour le monde, en sixième place du programme Mémoire du monde grâce à ses nombreuses inscriptions au registre : 44 au niveau national, 18 au niveau régional et 12 au niveau international, les Archives nationales mexicaines (Archivo General de la Nación) en détenant 3 : des pictogrammes du XVIe au XVIIIe siècle de la collection des Archives (cartes, dessins et illustrations), le Codex Techaloyan de Cuajimalpa et le Codex du Marquisat de la Vallée.
Le Registre Mémoire du Monde comprend le patrimoine documentaire qui a été recommandé par le Comité consultatif international et approuvé par le Directeur général de l’UNESCO, comme répondant aux critères de sélection en ce qui concerne son intérêt international et sa valeur universelle exceptionnelle.
L’UNESCO a mis en place le Programme Mémoire du monde en 1992. Cette mise en œuvre est d’abord née de la prise de conscience de l’état de préservation alarmant du patrimoine documentaire et de la précarité de son accès dans différentes régions du monde. La guerre et les troubles sociaux, conjugués à une grave pénurie des ressources nécessaires aux activités de préservation et de conservation, ont ajouté à des difficultés vieilles de plusieurs siècles.
D’importantes collections dans le monde ont souffert de dommages divers : pillage et dispersion, trafic illicite, destruction, locaux et financements inappropriés ont contribué à mettre ce patrimoine en péril. De nombreux documents ont disparu à jamais ; de nombreux autres sont en péril.