Tourisme à Mexico
Le centre historique
Le centre historique, le plus grand et le plus emblématique de l’Amérique latine, considéré comme l’un des plus beaux centres touristiques du monde, est la principale destination culturelle et touristique du Mexique. Mais c’est sans doute l’UNESCO qui lui a apporté sa plus belle reconnaissance en l’inscrivant en 2007 au Patrimoine culturel mondial.
Teotihuacan
Cette fabuleuse cité préhispanique a été inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987, en sa qualité de plus vieille cité d’Amérique, d’où les engagements pris quant à sa protection et conservation. Cette reconnaissance internationale met en lumière non seulement la valeur esthétique et historique de la cité, mais également la nécessité de préserver et de protéger l’architecture des anciennes cultures régionales.
Paseo de la Reforma
De Central Alameda à Chapultepec et au-delà, le cœur de la ville est traversé par une grande avenue jalonnée de ronds-points hautement symboliques, comme el Caballito (le petit cheval), la Diana Cazadora (Diane chasseresse) et el Ángel de la Independencia (l’ange de l’indépendance). Bordée de grands immeubles de bureaux, d’hôtels et de restaurants, c’est un lieu très animé et très fréquenté, fermé tous les dimanches matin à la circulation pour se transformer en grande piste cyclable et en lieu de gymnastique et de loisirs.
Xochimilco
Xochimilco était l’un des cinq lacs de la région dans laquelle sont venus s’installer les Mexicas qui bâtirent la grande cité de Tenochtitlan. Parmi les peuples qui constituaient cette société, se trouvaient les Xochimilcas, qui se sont adaptés au milieu naturel et ont mis en place un système de cultures agricoles qui perdure de nos jours : la chinampería. Cette méthode traditionnelle consiste à cultiver des légumes, des fruits et des fleurs sur une petite surface entourée d’eau. C’est pour cette raison que Xochimilco est inscrit sur la liste du Patrimoine culturel et naturel mondial de l’UNESCO depuis 1987.
Coyoacan
Depuis des décennies, les charmes de Coyoacan envoûtent artistes et intellectuels. Pour appréhender cet environnement, il est conseillé de commencer par la visite de la Casa Azul (la maison bleu) où vivait Frida Kahlo, désormais un musée consacré à son univers le plus intime. Prendre ensuite l’avenue Centenario vers le sud pour atteindre le centre de ce quartier légendaire où se trouvent le Jardín Centenario (jardin du centenaire) et sa célèbre Fuente de los Coyotes (fontaine des coyotes). Face au parc La Fragata se situe le marché traditionnel et, au bout de la rue, le Jardín Hidalgo, avec son très beau kiosque. Surplombant ce jardin, l’église grandiose de San Juan Bautista, dont l’intérieur est d’une beauté à couper le souffle et dont l’atrium invite à la méditation.
Polanco – Chapultepec
À première vue, Chapultepec et Polanco n’ont rien en commun, mais ces deux quartiers sont pourtant étroitement liés. Chapultepec, le poumon de la ville, se fond dans le reste de la cité grâce à la diversité de ses espaces culturels, dont notamment Polanco, son quartier le plus cosmopolite.
Chapultepec est la grande forêt emblématique de Mexico, en raison de la présence du Château, du Zoo et même d’un cimetière, sans parler de ses lacs, de ses parcs et de ses kilomètres de sentiers. En outre, il abrite de grands centres culturels et artistiques, comme le musée d’art moderne, le musée Tamayo et le musée national d’anthropologie, ainsi que l’auditorium national et le studio de l’architecte Luis Barragán, des sites incontournables lors de votre séjour à Mexico.
Musées
Mexico est sans aucun doute la capitale culturelle du Mexique et l’une des villes du monde possédant le plus de musées, ce qui en fait un centre de rayonnement des sciences, de la culture et des arts. Parmi tous ces musées divers et variés, certains se démarquent : le musée national d’anthropologie et d’histoire, le palais des beaux-arts, le musée national de l’art, le musée national d’histoire, le musée Frida Kahlo, le musée Soumaya and le musée Jumex, pour n’en citer que quelques-uns.